Musique | ALI, l’un des meilleurs albums de l’année [Elton John]

ALI - Vieux Farka & Khruangbin

ALI – en hommage à Farka Touré – est le nouvel album de @vieuxfarkatoure et le trio Texaciens, @khruangbin. Sorti le 23 septembre 2022, ALI – huit (8) titres, est revisité avec le sentiment de (re)découvrir le musicien Ali Farka Touré dont les notent sont une invite à la méditation, à la célébration, à l’amour, au voyage en embarquant depuis le bord du fleuve Niger, au Mali.

 

Ali Farka Touré a remporté trois Grammy Awrads et en a été nominé à cinq reprises.

Pour en avoir une claire opinion de cette séduisante collaboration musicale, dominée par un fond musical de la tradition Songhaïe [normal, toute la musique est écrite par Ali Farka Touré], c’est le musicien anglais, Sir ELTON John qui en fait la promotion. Dans son émission « The Rocket Hour » qu’il anime sur le service de musique à la demande (Apple), le chanteur, auteur-compositeur et pianiste britannique qui joue « Tongo Barra » – titre 4 (extrait de ALI), en est non seulement admiratif mais déclare : « Je vais faire une déclaration. C’est l’un des meilleurs albums de l’année. Tout l’album – c’est incroyable. S’il vous plait, procurez-vous en – c’est une merveilleuse musique ». Un pronostic que le porteur de flambeau Vieux Farka trouve « spécial », en réponse sur sa page facebook.

 

De ALI, tout ramène – par le visuel – aux origines de Ali Farka Touré à travers l’illustration faite de la tapisserie [Homme du sahel / Textile 150 X217 Cm, 2015] du célèbre plasticien malien Abdoulaye Konaté, originaire comme Ali Farka de la région de Tombouctou (Mali).

Playlist 1 – A écouter ‘’Savane’’, extrait de l’album du même nom avec Ali Farka Touré, (le) ‘’Savanne’’ de Boureima Vieux Farka & Khruangbin qui garde le fond musical de la tradition Songhaïe et la fidélité du texte (traduite par Vieux Farka), est l’expression d’une séduisante rencontre de cultures, de styles de jeux et de musiques. Universelle. Que dire du son de la calebasse retournée frappée avec les mains (rappel d’une batterie de Donald Johnson – Khruangbin) ou du Ngoni, transposé sur une ligne de basse de Laura Lee (Leezy – Khruangbin) ou encore la guitare de Mark Speer (Khruangbin) !

 

ALI, l’album, sorti le 23 septembre 2022 est un hommage rendu à feu Ali Farka Touré. Produit par Khruangbin & Steve Christensen, l’album a été arrangé par Boureima (« Vieux Farka ») Touré & Khruangbin. Enregistrement et mixage par Steve Christensen au Terminal C, à Houston dans le Texas.

 

@seydoukone

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :