La région de la Bagoué s’apprête célébrer dans la ville de Boundiali au rythme du Festival international de Balafon dit Djéguélé Festival. Une initiative de l’ONG Abidjan Festival dont la 7è édition est prévue du 11 au 18 mars 2023.
Véritable cadre d’expression et de promotion culturelle du balafon, le Djéguélé Festival attire chaque année des milliers de spectateurs qui s’enchantent d’une programmation artistique variée qui met en scène des groupes artistiques traditionnels et des artistes invités tant de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal que du Burkina Faso. L’édition 2022 a attiré plus de 40.000 personnes et le Sénégal y était représenté par la troupe Pobar Wassou, chant et danses aux sons du balafon et de bâtonnets.

« Une belle scène comme au MASA [Marché des arts du spectacle d’Abidjan]», présente Koné DODO, le directeur du Djéguélé Festival qui s’emploie, au fil des éditions, à une structuration professionnelle de ce rendez-vous culturelle qu’il veut incontournable. « Il faut structurer ce qu’on fait. Si on est professionnel, ça fonctionne », assure Koné DODO par ailleurs Ambassadeur du Festival sur le Niger de Ségou au Mali et Vice-président des diffuseurs de l’Afrique de l’Ouest.
Pour preuve, indiquait-il fin février, le festival dispose de son hôtel, d’un siège avec salle de conférence, un restaurant et une scène artistique. En prévision, un studio d’enregistrement.

Au siège du Djéguélé Festival, se tiendront plusieurs activités dont la conférence-débat de cette 7è édition autour du thème «Culture et développement local», les Master-class, l’animation des groupes de balafon, le concours du meilleur groupe de balafon (de la Bagoué), la présélection du concours du meilleur danseur de balafon. Au titre d’innovation en cette édition 2023, le concours Génie en herbe (connaissance du balafon) et la soirée Jazz – Balafon avec le groupe Yakomin, au siège du festival. « Depuis quelques années, on y travaille. Et chaque année, il y a quelque chose de plus », souligne le directeur Dodo qui nourrit l’ambition de «faire de Boundiali un pôle culturel important en Côte d’Ivoire ».

Soutenu dans cet élan rayonnement culturel de la région, la maire Mariétou Koné – par ailleurs ministre l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et qui parraine ledit festival, «a convenu de faire de une salle de spectacle». Ce projet d’une salle pouvant accueillir plus de 10.000 personnes, avec toutes les commodités, est en cours et pourrait voir le jour en 2024.
Faisant preuve de sa grande adhésion à promouvoir ledit festival, la ministre Mariétou Koné a proposé une autre dénomination au Concours Djéguéle Festival qui s’intitule désormais Concours Yawôlô. La finale est prévue le 11 mars, après la cérémonie d’ouverture de la 7è édition, au Centre culturel de Boundiali qui abritera le village gastronomique.

Pour le moment, depuis ses débuts, c’est le stade municipal de la ville qui accueille sur trois jours d’affilée les programmations musicales du Djéguélé Festival. N’ayant pu honorer de sa présence à la 6è édition pour cause d’accident de la circulation, a rappelé Mme Savané Abiata Ouattara, le Malien Abdoulaye Diabaté, un des ambassadeurs du balafon, est à l’affiche cette année. Un retour sur la scène du Djéguélé Festival après 2018.
En provenance du Burkina Faso, l’Ensemble artistique Bolomakoté de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), porté par le balafon lead Yaya Ouattara, est convié pour la deuxième année consécutive. Cette fois-ci (18 mars) avec un temps d’expression scénique plus large, a prévu l’organisation. Egalement à l’affiche (17 mars), Jahkasa et le balafon reggae (Burkina Faso).

Les groupes artistiques ivoiriens pour le live au stade municipal sont : Super Balafon de Kelegbala, Sourayow, Yakomin (16 mars) ; Nkobala (17 mars) ; Super balafon de Djewarakaha.
Le balafon, instrument de musique Sénoufo qui fédère les populations de la Région de la Bagoué autour du Festival, a été classé en 2012 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Votre commentaire