Festival | YAKOMIN, version Jazz – Balafon découverte à Boundiali (Côte d’Ivoire)

Telle une soirée de bienvenue aux festivaliers, la soirée Jazz – Balafon est une innovation dans le Festival International de Balafon (Djéguélé Festival) dont la 7è édition s’est tenue du 11 au 18 mars 2023, à Boundiali dans le nord de la Côte d’Ivoire.

C’est à la formation musicale YAKOMIN, par définition « Elite de demain » en langue Yacouba de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, qu’est venu l’honneur de commencer ce programme, le 15 mars au siège du Djéguélé Festival sis au quartier Tchogona, à Boundiali.

La formation musicale compte en son sein le balafon joué par Kouissoa Honora Gilles, le djembé (Opoh Daniel), les percussions (N’Zian Toussaint) et la guitare acoustique par Mahan Dapleu, la flûte traversière avec Kouamé Bofouo Pierre, Bio Daniel à la clarinette et Kadiadiatou Sow Epouse Sidibé, à la danse.

Tous formés l’Institut nationale supérieur de l’art et l’action culturelle (INSAAC), les membres de Yakomin pratiquent du Jazz – fusion. Musique de fusion, Yakomin qui cumule 19 ans d’existence puise dans les traditions africaines auxquelles ils ajoutent les connaissances musicales occidentales. Un brassage musical qui séduit incontestablement.

Le répertoire de la formation musicale combine création originale instrumentale et quelques interprétations. Un concert exceptionnel, dira le directeur du festival, Koné Dodo. Dans le public, ceux qui étaient curieux de savoir ce que pourrait être un concert Jazz joué sur du balafon en ont été agréablement éblouis.

En témoigne « La balade Sénoufo », titre joué sur une musicalité du terroir sénoufo et qui a été dédié à la marraine du Festival, le Député – Maire de la ville de Boundiali, Mariatou Koné – ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire.

« J’ai été très épaté »,  s’est exprimé le Directeur Régionale de la Culture, Kassoumou Yao Gaoussou qui découvre Yakomin sur scène. Dame Goudé Aïcha qui a assisté pour la première fois à une soirée du genre n’a pas caché sa joie.  

Si la soirée Jazz – Balafon a été d’une dimension, pour le concert donné le lendemain par YAKOMIN au stade municipal de la ville, le répertoire a été revu vu le cadre populaire des festivités. Pour une première sur la scène du Djéguélé Festival, Yakomin aura marqué les esprits par le jeu, la danse – avec la talentueuse Kadiadiatou Sow Epouse Sidibé – la maitrise et le langage des instruments.

Outre YAKOMIN dans la soirée du 19 mars, se sont succédé le Super Balafon de Kelegbala et Sourayow, un groupe de cinq jeunes étudiantes à l’Institut nationale supérieur de l’art et l’action culturelle (INSAAC) jouant au balafon, à la Kora, au Djembé et à la percussion. Ces dernières, tout comme leurs aînés de YAKOMIN étaient à leur première participation Djéguélé Festival.

© Seydou Koné, à Boundiali

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :