Concert Aïcha Traoré | Pari gagné à la Salle Lougah François / Enersto Djédjé

Pour une première, affronter la 1500 places – Salle Lougah François / Enersto Djédjé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville et la remplir au 2/3, a été pour Aïcha Traoré (chantre musulmane), un pari gagné le 23 avril 2023 – 48 heures après la fête de l’Aïd El Fitr.

Consciente qu’elle aime se fixer des paris (souvent difficiles), Aïcha Traoré a voulu, par ce concert, passer à autre un palier de sa carrière. Convaincre au-delà du cercle religieux, un public nouveau.

Ce n’était pas évident, mais Aïcha Traoré aura relevé ce défi qu’elle s’était fixée, accompagnée par Wendy&CO que dirige Karim Koné, spécialisé dans la Communication et le Management culturel et le Palais de la Culture avec Koné Dodo. Sur son chemin, si Aïcha Traoré réussit ce qui parait difficile, « elle a le charisme et elle est disciplinée », admet Koné Dodo.

De façon méthodique, Aïcha Traoré ménage sa monture. « Avec la persévérance, je pense que je vais y arriver », confiait-elle.  

Pour marquer ce passage à la 1500 Places du Palais de la Culture, Aïcha Traoré a convié sur scène ses consœurs Doussou Bagayoko du Mali et en provenance de la France, la béninoise Faty (Kouchekeho Fatima), Cheick Maïga et le duo Abouba et Zimam, tous de la Côte d’Ivoire.

Sur la scène de la Salle Lougah François – Enersto Djédjé, la chantre Aïcha Traoré partage des messages d’amour, de pardon et de vivre ensemble. Aussi invite-t-elle son public au travail. « Seul le travail paie », a-t-elle clamé.

Ce concert a été pour elle l’occasion de rendre un hommage à ses géniteurs dont elle en est fière. « Si tu vends du charbon et que cela te permet de nourrir ta famille, c’est un travail. Ma mère a vendu du charbon, elle a construit une cours. J’en ai vendu avec elle. Je suis très fière de ma mère », a-t-elle confessé.

D’ailleurs, c’est en reconnaissance à sa maman qu’elle lui consacrera « Slaman Gnouman », extrait de son maxi-single « Connaissons Dieu », sorti en 2017.

Sur scène Aïcha Traoré, d’une humilité dont elle se voile, n’oublie pas d’honorer son public. C’est à genou qu’elle remercie les nombreux spectateurs pour avoir pris de leur temps pour être à son concert. « Merci d’être là pour moi, pour la rejetée que je suis », a-t-elle traduit.

Rejetée ? Cela s’explique. Originaire de Tengrela (Nord de la Côte d’Ivoire), Aïcha Traoré (Chantre) est issue d’une famille de la caste des nobles. Si tant est que Aïcha Traoré, depuis sa dizaine d’années, a toujours voulu chanter et a choisi de chanter la gloire d’Allah et de son Prophète Mahomet (SWS), sa mère s’y est toujours opposée. « Je suis chantre parce que je veux louer mon Dieu et mon Prophète », affirme celle pour qui « la musique est une porte de sortie ».

Avec sa musique au rythme de talking drum, balafon, le piano (pour la flûte traversière), batterie, basse et guitare, Aïcha Traoré est une voix bercée et nourrie au live. La scène, l’on s’en rend vite compte, est pour elle un espace de liberté et de joie de vivre et elle s’adonne à cœur joie, avec au centre : Dieu.

Aïcha Traoré a ceci de particulier, elle peut chanter (sur) tout genre de musique – faire de la variété, du reggae – mais tout en louant Dieu.

Dans sa discographie, la chantre musulmane compte deux albums sonores dédié  la louange et  l’adoration d’Allah : ‘’Croyance’’, six titres, sorti en 2013, et ‘’Connaissons Dieu’’, un maxi-single de quatre titres (2017) sorti chez DISQUEKONE. En 2018, elle est lauréate du prix de meilleure chantre musulmane ivoirienne.  Une distinction que lui décerne une section du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM).

Depuis, elle a participé  plusieurs festivals dont le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa), Génération Avenir le Festival internationale de Balafon – Djéguélé Festival (Côte d’Ivoire), le Festival sur le Niger à Ségou, au Mali, les Nuits Atypiques de Koudougou (Burkina Faso), etc.

© SEYDOU Koné

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :