En collaboration avec la Division de la Culture et des Sports de l’Union Africaine (UA) et avec le soutien du gouvernement Suédois, SELAM a mis en place le projet « Connect for Culture Africa (CfCA) 2023-2027 » qui est initiative régionale quinquennale visant à renforcer les secteurs de la culture en Afrique tout en popularisant le plan d’action révisé de l’Union africaine (UA) sur les industries culturelles et créatives (ICC).
Il est question, précise le communiqué produit par SELAM, « d’une étape importante pour l’UA, qui vise à renforcer les ICC africaines afin d’améliorer le rôle qu’elles jouent dans le développement durable et de faciliter l’obtention d’un impact social et économique plus large ».

Ainsi, du 25 au 26 mai 2023, se tiendra à Addis-Abeba, en Ethiopie, le lancement (25 mai, Inter Luxury Hotel) du programme de la CfCA suivi d’un débat d’experts. Dans la soirée du même jour, sera célébrée au Gas Light – Sheraton Addis, la Journée de l’Afrique (Africa Day) avec des représentations spéciales du Ghana et de l’Éthiopie. Sur scène, seront en attraction « Santrofi », groupe musical originaire du Ghana qui promeut le High life classique sous diverses influences afro-cubaines et afrobeat. Egalement le guitariste et auteur-compositeur tanzanien, Vitali Maembe au chant poétique s’inspirant des rythmes de son terroir. Sans oublier l’ensemble musical (36 membres) éthiopien, « Gonder Fasiledes » originaire de la région d’Amhara.

Le concert de l’Africa Day est organisé par SELAM en collaboration avec la Division de la Culture et des Sports de l’Union Africaine.
La journée du 26 mai sera consacrée à la table ronde sur le rôle des dépenses publiques dans le secteur créatif en Afrique. Les panelistes sont : Prof. Ribio Nzeza, Directeur du département Culture de l’Université Senghor en Egypte, Dr. Juliana Akoryo (Directrice Genre et développement communautaire – Ouganda), Prof. Sozinho Matsinhe, Expert en politique culturelle et linguiste (Afrique du Sud), la Nigériane Queen Ebigieson (Présidente de l’Association des producteurs de films).
Organisation panafricaine basée à Addis-Abeba, en Éthiopie, Selam a été créée en 1997 et est devenue depuis, un acteur international, en partenariat avec des artistes, des producteurs culturels, le secteur privé, les médias, les institutions culturelles, les chercheurs et les gouvernements nationaux et régionaux à travers le continent africain ainsi que dans d’autres régions du monde. Ainsi, grâce à ces dialogues, Selam et ses partenaires ont identifié la possibilité de renforcer (en Afrique) les secteurs de la culture et de la création par le biais d’un projet régional.
Pour mener à bien le projet CfCA, la rencontre d’Addis-Abeba prévoit, entre autres, la mise en réseau et la constitution d’une masse critique de défenseurs de la culture défenseurs de la culture pour la sensibilisation et la bonne volonté politique.
En cela, ‘’Connect for Culture Africa’’ nourrit l’espoir de voir un « réseau consolidé, inclusif et fondé sur les droits, composé de représentants des secteurs de la culture et de la création, ainsi que d’autres acteurs clés, à travers le continent ».
Par ailleurs, ‘’Connect for Culture Africa’’ est le résultat de dialogues avec des experts techniques de l’Union africaine, des ministères de la Culture, des chercheurs et d’autres acteurs clés. Outre les es ministères de la Culture et les institutions gouvernementales qui sont parties prenantes, les principaux partenaires du projet CfCA sont les réseaux culturels régionaux, les associations culturelles, la Division de la culture et des sports de l’UA, des chercheurs individuels, des institutions de recherche/universités, les acteurs des médias et la société civile.

Aussi faut-il préciser que la CfCA s’appuie sur un engagement déjà existant. Car en 2020, lors de la 33è Assemblée de l’Union africaine, douze chefs d’État se sont engagés à jouer un rôle de leadership, de plaidoyer et de facilitation pour les arts, la culture et le patrimoine. Les pays représentés étant le Maroc, l’Égypte, le Cap-Vert, le Ghana, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud et la Namibie, ‘’Connect for Culture Africa’’ établira un réseau pour les créateurs de ces 12 pays et d’autres pays du continent.
L’objectif visé par la CfCA est de « contribuer à ce que les acteurs de la culture se fassent davantage entendre, en reflétant leurs différentes réalités, afin d’influencer et de participer à des processus budgétaires démocratiques et transparents visant à garantir des ressources pour les secteurs de la culture et de la création », a expliqué dans sa lettre d’invitation Teshome Wondimu, le fondateur et directeur exécutif de Selam.
Votre commentaire